La paille
LOCAL, RENOUVELABLE, COMPOSTABLE : L’EXEMPLE MÊME DE L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE
> Les ballots de paille utilisés dans les murs et les caissons de toiture Paille-Tech proviennent directement des champs, sans aucun traitement particulier. Ce sont des ballots de haute densité, à coins carrés, de 46×36×80 cm, spécialement produits pour la construction par l’agriculteur bio Fabian Daniel à Hélécine (www.ballots.be).
> La paille est un très bon isolant thermique : L’isolation en ballots de paille de 46 cm permet d’atteindre le standard « maison passive » (<15 kWh/m²/an), avec un U = 0,10 W/m²K.
> Les maisons en bois et paille sont des puits de carbone.
« Il y a des jours qui changent une vie. La rencontre de la future équipe de Paille-Tech il y a 11 ans à une fête de la paille est de ceux-là pour moi. Depuis ce jour, nous vivons ensemble nos rêves, parfois dans l’adversité, toujours avec plaisir. » Fabian Daniel, agriculteur bio à Hélécine
LA CONSTRUCTION EN PAILLE RÉSISTE AU TEMPS ET AUX IDÉES REÇUES
Résistance au temps
La première maison construite en paille en Europe, la Maison Feuillette à Montargis, date de 1920 et ses ballots sont intacts. C’est une des rares maisons de son époque à répondre aux normes d’isolation actuelles.
Résistance au feu
Les ballots de paille comprimés dans des murs sont peu combustibles (contrairement à la paille en vrac), du fait de la faible quantité d’oxygène présente. En outre, les murs Paille-Tech sont protégés par 4 cm d’enduit d’argile, ce qui nous a permis d’obtenir le certificat REI 60 (Résistance, Étanchéité et Isolation de 60 minutes) de l’Institut pour la Sécurité Incendie ISIB ; ce certificat permet à Paille-Tech de construire des bâtiments publics.
Résistance à l’humidité
Comme le bois, la paille ne peut être en contact permanent avec l’humidité du sol. C’est la raison pour laquelle nous posons nos murs 25 cm au-dessus du niveau du sol. En revanche, le ballot de paille mouillé occasionnellement a une grande capacité à sécher tout en conservant ses propriétés isolantes, contrairement à beaucoup de laines minérales.
Résistance aux insectes et rongeurs
La paille utilisée n’attire pas les rongeurs car elle est largement dépourvue de grains et sa compression ne permet pas la nidification des petits animaux. De plus, les parois étant fermées par de l’enduit et des panneaux, il n’y a pas d’accès à l’intérieur des murs.