Portraits
Paille-Tech, c’est avant tout une aventure humaine ! Les membres de l’équipe qui mettent leur talent au service du projet ou ont apporté leur pierre à l’édifice par le passé, de précieuses collaborations professionnelles, des fournisseurs de qualité, des coopérateurs extérieurs qui soutiennent la coopérative, des sympathisants… Et bien sûr les clients qui nous ont fait confiance !
Voici quelques belles histoires…
-
Fabian Daniel
Fabian Daniel est une des personnes clé qui gravite autour de Paille-Tech. C’est en effet lui qui est a la base de notre ressource principale, la paille! Nous nous sommes rencontré en 2008 à la fête de la paille de Lathuy. A cette époque Paille-tech n’existait pas encore mais les membres fondateurs s’étaient regroupés au seins de L’ASBL Grappaille.
Ce jeune agriculteur passionné et passionnant nous accompagne depuis qu’on existe et même avant. Depuis 2006, Fabian a initié une reprise progressive de l’exploitation de ses grands-parents.
Il a investi énormément pour produire des ballots impeccables pour la construction, il a aussi pour objectif de vous offrir un maximum de produits artisanaux locaux : légumes, céréales, farines, …
Les principes de l’agriculture bio sont au coeur de cette petite ferme familiale qui est intensive en main d’oeuvre, et entend créer des emplois stables et rémunérateurs pour les travailleurs.
Voici une témoignage de Fabian qui résume bien notre histoire commune:
« Il y a des jours qui changent une vie. La rencontre de la future équipe de Paille-Tech en 2008 à une fête de la paille est de ceux-là pour moi. Depuis ce jour, nous vivons ensemble nos rêves, parfois dans l’adversité, toujours avec plaisir »
-
Julien Lefrancq alias Julos
Julien rejoint Paille-Tech à ses débuts, en 2010 et saute les pieds joints dans l’aventure.
Issu d’une lignée d’artistes et de militants, ce Montois fier de ses racines se pose comme un self made man… À la belge ! Créatif et polyvalent, l’homme aux multiples facettes aime être disponible pour l’équipe, piloter les évolutions de l’atelier de construction, aussi bien que mettre la main à l’enduit… Il remporte un franc succès lors des conférences qu’il anime avec humour et aisance et devient peu à peu le sympathique visage de Paille-Tech. Également familier des aspects techniques et financiers, il affectionne particulièrement le contact avec les clients et le suivi des projets en interne.
Julien est, après Antoine – seul membre fondateur encore actif –, le plus ancien dans l’équipe actuelle. Il a donc connu de nombreuses péripéties, a consenti à des sacrifices, joué les équilibristes dans des situations délicates… Mais a toujours su tirer son épingle du jeu et nourri de grandes ambitions pour Paille-Tech. Prenez un verre et installez-vous, les récits de la mémoire vivante de la coopérative valent le détour !
Bon vivant, toujours sur le pont, il considère qu’il « vit Paille-Tech »… On comprend dès lors que son plus grand accomplissement ait été de réaliser la maison de ses rêves ! En 2019, il devient le premier membre de l’équipe à devenir l’heureux propriétaire d’une maison Paille-Tech, dont il a lui-même effectué une grande partie des travaux.
Fidèle à son engagement, Julien a à cœur d’en faire une maison témoin et d’y accueillir professionnels et futurs clients.
« Après avoir travaillé durant 10 ans comme animateur scientifique pour Sparkoh! (ex-PASS) à Frameries, j’ai été responsable de chantier pour l’asbl La cité s’invente à Liège, qui est le tout premier client de Paille-Tech pour la réalisation de sa toiture. C’est alors que j’ai rejoint l’équipe de Paille-Tech.
Les début ont été très épiques ! Entre dormir sous tente sur les toits du bureau et prendre l’apéro dans un igloo dont on a préfabriqué les briques de neige, pour décompresser des nombreux déboires de nos début plutôt hasardeux !
Les premières années ont été fascinantes et très créatives, la difficulté des nombreux mois sans salaire effacées par les rires et les expériences burlesques de nos inventions ! Puis progressivement par la réussite de beaux projets et le soutien des coopérateurs et des clients engagés eux aussi pour nous aider à avancer. Une histoire hors norme qui mériterait sûrement un recueil d’anecdotes, ou pourquoi pas un film ! »
-
Johan Minet – Concept MJ
Notre collaboration avec Johan a débuté en 2016 pour réaliser les fondations d’une annexe à Evrehailles. Le chantier étant difficile d’accès, il nous a ensuite proposé d’y transporter nos murs dans des bennes-containers… Son implication et ses solutions créatives nous ont tout de suite séduits !
Nous avons alors fait appel à son expertise pour la partie technique des fondations lors de la conception de notre concept de Maison Optimale. Une collaboration fructueuse s’en est suivie, non seulement pour réaliser des fondations mais également pour assurer progressivement nos transports. Johan a ainsi fait évoluer son activité, achetant une première remorque en 2018… Et une 16e en 2025 !
Polyvalent et inépuisable, il est devenu coopérateur, il repère les accès aux chantiers, transporte nos éléments depuis l’atelier, assure leur accroche pour le levage à la grue.
Gageons que les années à venir nous réserveront encore beaucoup de bonnes surprises !
-
Simon Habran – GTH manutention
Simon est un collaborateur de longue date, puisqu’il a réalisé le tout premier montage d’une maison Paille-Tech à l’aide de son imposante grue !
Cet Ardennais, force de la nature et bourreau de travail, a d’abord trouvé peu crédible l’idée de construire des maisons en paille. « Rien de tel qu’un bon bloc ! » disait-il…
Il s’est pourtant pris à ce grand jeu de construction, prenant activement part aux montages et relevant avec l’équipe de nombreux défis. Témoin de l’évolution de nos techniques, il s’est peu à peu laissé séduire par la rapidité d’exécution, le niveau de précision et la qualité visuelle de notre gros-œuvre.
À force de se faire charrier par Julien, lui promettant de construire un jour ensemble sa maison… la boutade est devenue réalité ! Justine a sauté sur le projet avec cœur et enthousiasme. Simon, bien sûr, était aux commandes du montage !
« En 2011, je me lance dans le secteur du levage avec plein d’inconnues… Je fais rapidement la connaissance de Paille-Tech via une revue UCM, premiers contacts, premiers montages, et vite je suis séduit par le concept de ces maisons. Les années passent et ne se ressemblent pas, et au vu de l’évolution des techniques de construction et de montage, 10 ans plus tard, nous faisons le pas et nous passons le cap pour notre construction dans laquelle nous sommes installés depuis une bonne année, que du bonheur !!!! »
-
Luc Schuiten
Faut-il encore présenter ce talentueux architecte, dessinateur et scénariste belge, notamment membre fondateur de l’ASBL Archi Human et Président de l’asbl Vegetal City ?
Depuis près de 40 ans, Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture objet de design, banalement mondiale. S’affranchissant des lignes rigides ou traditionnelles de la construction, il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques, rêve d’habitarbres ; ces logements organiques en osmose avec le végétal.
Sympathisant de Paille-Tech de longue date, il nous a plus d’une fois fait l’honneur de sa plus belle plume. Lisez plutôt : « La coopérative wallonne Paille-Tech s’est construite sur les bases des technologies des bâtiments vernaculaires, revues par l’apport des données modernes. L’atmosphère est alors chaleureuse, chaude et saine. C’est une énorme différence par rapport aux façades faites de matériaux « transpirants » tels que béton, acier, plastiques ou verre. Si une construction coûte cher à l’environnement au moment de la fabrication des matériaux et qu’après usage, elle devient un déchet de plus dans un dépotoir, l’acte de construire devient laid, car néfaste. Ne voir que le résultat final, aussi séduisant qu’il soit, sans prendre en considération l’avant et l’après, repose sur une réflexion fragmentaire et peu durable. La beauté de l’acte de construire repose avant tout dans la façon dont les bâtisseurs vont pouvoir incorporer leurs constructions harmonieusement dans l’authenticité de son terroir en s’approvisionnant en matériaux issus de la région. En cela, Paille-Tech en est la parfaite illustration et le modèle à suivre. »
-
Jérôme Desmedt – Bureau d’Architectes Desmedt Purnelle
Nous avons rencontré Jérôme en 2012, dans le cadre de la construction d’une maison dont il est l’architecte, à Sombreffe. À cette époque, la maison passive avait le vent en poupe et Jérôme a insisté pour que nous atteignions ce standard. Paille-Tech en était à ses débuts, avec une approche très low tech, mais nous avons malgré tout relevé son défi !
Quelques années plus tard, nous avons eu envie de renforcer notre partenariat, car nous apprécions particulièrement la sobriété et la simplicité de son architecture, tout à fait adaptée à notre système. Jérôme a alors notamment participé à la coordination du chantier de notre première Maison Optimale.
La proximité immédiate de leurs bureaux nous a permis de travailler plus facilement en étroite collaboration.
Nous avons depuis lors réalisé plusieurs projets dont il est l’architecte… Notamment un certain « Oasis à Hordin », habitat groupé… au sein duquel il a construit sa propre maison ! Cocorico ! Encore une belle histoire d’un architecte partenaire séduit par notre produit.