Contactez-nous
  • Instagram
  • Facebook
Menu
  • Accueil
  • Actualités
  • À propos
  • Nos réalisations
  • Portraits
  • En pratique
  • Contact
  • Instagram
  • Facebook
<  retour

À PROPOS

L’expertise au service de l’avenir

Paille-Tech est une entreprise coopérative créée fin 2009 à l’initiative d’un groupe d’architectes et d’auto-constructeurs.

Forte de son engagement environnemental et sociétal partagé par ses clients, coopérateurs et partenaires, elle a développé son savoir-faire pour s’imposer comme un acteur incontournable de l’éco-construction en Belgique.

Télécharger la brochure
PailleTech
Notre philosophie Notre méthode Notre histoire L'équipe Dans les médias
PailleTech

Notre philosophie

Une coopérative au savoir-faire unique

Notre objet social : la construction de bâtiments et modules préfabriqués, utilisant à titre principal l’ossature en bois, l’isolation en paille et les enduits d’argile, ainsi que tout autre procédé de construction écologique et durable.

Nos valeurs : enthousiasme, cohérence, coopération, innovation, durabilité.

La coopération est une philosophie qui se décline à tous les niveaux :

  • nous pratiquons la gouvernance partagée, la transparence et l’implication des travailleurs dans les décisions de l’entreprise
  • nos clients sont des partenaires pour la réalisation de leur projet
  • avec les architectes, nous aimons créer des dynamiques de co-construction et d’optimisation
  • avec nos fournisseurs, nous entretenons des relations à long terme
  • nous avons sélectionné quelques entreprises partenaires, pour proposer fondations, châssis, couverture, bardage et enduits de finition, et assurer une qualité optimale de gros-œuvre

Nous sommes agréés par le Conseil National de la Coopération.

PailleTech

La methode paille-tech

Un processus complet et performant

Dans notre atelier de 2.700 m², nous préfabriquons les murs, cloisons et caissons de toiture des bâtiments commandés par nos clients.

La préfabrication implique en amont une phase de dessin en 3D et d’études, qui simplifient la conception des étapes ultérieures.

Vient ensuite le montage, l’étape la plus rapide du processus. Les éléments préfabriqués du gros-oeuvre sont acheminés vers le site où ils sont posés avec précision à l’aide d’une grue. Une maison unifamiliale moyenne prend ainsi forme en 3 à 5 jours !

Tirant profit du pouvoir isolant du ballot de paille et de l’étanchéité à l’air de l’argile, conçu comme un ensemble complet aux raccords soignés, le système Paille-Tech est d’emblée performant.

Combiné à des fondations bien isolées, des châssis très performants et une ventilation double flux, il permet d’atteindre le standard passif.

PailleTech

Notre histoire

Une histoire guidée par la passion

À l’origine de cette grande aventure, se trouve une poignée d’architectes et auto-constructeurs passionnés, séduits par les vertus de la paille, qui croient à son potentiel pour le développement de la construction durable et responsable.

En 2007, ils créent d’abord Grappaille, asbl de sensibilisation à la construction en paille et d’aide aux auto-constructeurs, et organisent des conférences.

Leur désir de voir se professionnaliser l’usage de la paille comme isolant dans la construction les pousse finalement à faire ce pari fou : créer une coopérative pionnière, où tout est à créer !

Les fondateurs, Marie Foidart, Isabelle Melchior, Philippe Leboutte et Antoine Bonnert, rapidement rejoints par d’autres passionnés, mettent la main à la pâte pour développer les études, les outils, et les techniques nécessaires à ces constructions atypiques.

Au fil du temps et des apports des travailleurs qui ont pris part à l’aventure, la petite équipe de « recherche et développement » avec les moyens du bord a fait place à une structure pérenne, avec une conception systématisée, des techniques bien rodées et des montages parfaitement maîtrisés.

Paille-Tech est aujourd’hui capable de répondre à de nombreux défis et compte bien continuer à se développer, sans rien perdre de ses qualités !

PailleTech

Notre equipe

Une équipe soudée, animée par la même ambition

Paille-Tech, c’est avant tout une équipe de professionnels aux profils complémentaires, passionnés de leur métier et partageant des valeurs communes.

  • Le bureau d’études

    Au bureau d’études, John-Laurent, Antoine, Justine et François  dessinent en 3D, discutent technique avec les architectes et les ingénieurs, font les plans de production, chargement et montage. Jean-François coordonne quant à lui les sous-traitants et le travail en entreprise générale.

    • Antoine Bonnert : architecte et co-fondateur de Paille-Tech, Antoine a largement contribué à la conception du système constructif. Il aime la recherche de solutions optimales, le travail précis, la qualité des matériaux naturels et la rationalité de l’organisation des espaces à construire.

    • Justine Aerts : architecte active chez Paille-Tech depuis fin 2011, Justine a pris au fil du temps des responsabilités variées dans l’équipe : gestion de projets de A à Z, production de plans, conception technique, accompagnement des montages, planning opérationnel, commandes spécifiques et aide à la sous-traitance.

    • François Maertens : François a rejoint la coopérative en 2018 en tant que stagiaire en fin d’études de conducteur de chantier. Il a très rapidement maîtrisé les outils de devis et de dessin en 3D. Il se lève tôt et peut rester concentré sur les projets pendant de très longues heures. Il s’est rapidement rendu indispensable sur les chantiers de montage.

    • Jean-François Collin : Jean-François est ingénieur en construction, avec un beau parcours chez de grands constructeurs. Il a démarré au début 2020 avec pour mission d’organiser et suivre les sous-traitances, ce qu’il a fait de main de maître, alliant fermeté et fluidité relationnelle.

    • John Laurent Nève :

      Architecte de formation, John-Laurent a exercé 3 ans cette profession, puis 3 ans celle de menuisier indépendant. Il fait ensuite la synthèse de ces deux expériences en tant que responsable d’une entreprise de construction bois dans l’économie sociale. Il a rejoint Paille-Tech en 2024 pour assurer la coordination du bureau d’étude.
  • L’atelier

    À l’atelier, Lehel, Anton, Didier, Mathieu, Arthur, Franck et Aloïs coupent le bois, assemblent, enduisent et chargent les éléments sur les remorques.

    • Lehel Benedek : Lehel travaille avec Paille-Tech depuis 2013. Il assume actuellement, conjointement avec Didier, le rôle de responsable de la production et assure l’encadrement et la formation de certains stagiaires.

    • Didier Defrêne : Didier a rejoint l’équipe en mars 2022, après avoir fait construire sa maison par Paille-Tech en 2020. Il a été séduit par le processus de fabrication et l’ambiance sur son chantier, au point de souhaiter rejoindre l’aventure. Très polyvalent, il partage son temps entre le bureau d’études et l’atelier, dont il assume l’organisation avec Lehel.

    • Anton Kiss : Anton travaille avec Paille-Tech depuis 2016. Il a touché à la plupart des métiers de la construction et amène à l’équipe sa constance et sa polyvalence. Il est particulièrement en charge de la phase « enduits » de la préfabrication.

    • Franck Varloteaux : Franck a rejoint l’équipe début 2022. Après plusieurs années dans l’événementiel et les parcs et jardins, il déploie son énergie communicative pour dynamiser la production. Efficace et méthodique, il a rapidement amené un plus pour le rangement de l’atelier.

    • Arthur Vanrechem : Arthur à commencé comme stagiaire à la fin de sa 7e année en Humanités techniques bois. Au vu de son engagement, de sa rigueur et sa capacité à comprendre vite et bien les plans, il a été engagé directement à la suite de son stage.

    • Mathieu de Moffarts : Mathieu a rejoint l’équipe comme stagiaire en construction bois depuis le mois de novembre 2020. II progresse et s’affirme au fil des mois, avec un grand désir d’apprendre et de se perfectionner. En début 2025 il signe enfin son contrat et rejoint pleinement l’équipe.

    • Aloïs Lefebvre : Après avoir terminé ses humanités en Technique construction bois à Tamines, il a effectué ses stages chez nous au printemps 2024. Sa bonne humeur et ses compétences nous ont convaincu de l’engager. Il a donc rejoint les “juniors” de l’équipe !

    • David Van Langenhove : Après une restructuration du personnel à l’usine Materne toute proche, David ayant perdu son emploi a choisi de se réorienter. Il est actuellement stagiaire Forem dans le cadre d’une formation en alternance. Un sens de l’humour bien à lui et son envie d’apprendre est très enthousiasmant .

  • Sur chantier

    Sur chantier, Szilard, Pitt, Jean-François et Johan montent les bâtiments.

    • Szilard Benedek : Szilard travaille avec Paille-Tech depuis 2013. Après avoir été longtemps responsable de l’atelier, il s’est progressivement spécialisé dans la tâche de coordination des chantiers, qui roulent désormais comme du papier à musique. Il est aussi membre du conseil d’administration.

      • Jean-François Maloteaux : collaborateur indépendant de plus en plus régulier de Paille-Tech depuis 2019, pour des montages et des bardages, Jean-François a franchi le pas en 2021 de concentrer son activité sur les chantiers Paille-Tech et de s’impliquer plus activement dans l’équipe.
    • Pitt Abras : Pitt a rejoint l’équipe des monteurs en 2020. A trois, ils forment une belle équipe ! Comme Jean-François, depuis 2021, il concentre son activité au service de Paille-Tech et de ses multiples chantiers.

      • Johan Minet : depuis cinq ans, Johan s’est rapproché de l’équipe de Paille-Tech en assumant diverses tâches indispensables, complémentaires au métier de base, telles que le transport des éléments préfabriqués, l’accrochage des éléments sur chantier, la gestion des conteneurs de déchets, certains terrassements ou aménagements en béton. C’est un couteau suisse indispensable.
  • Au bureau

    Au bureau, Julien et Xavier organisent, développent, rencontrent les clients, répondent aux questions, avec le soutien d’Alba qui comptabilise et gère le quotidien et les ressources humaines.

      • Julien Lefrancq : autodidacte enthousiaste, spécialiste des enduits d’argile, Julien a participé au développement de Paille-Tech dès son origine et est aujourd’hui au pilotage avec Jean-Luc, Xavier et l’ensemble du CA. Il est la face visible de Paille-Tech, l’homme des visites de l’atelier et des salons, celui dont les discours enflamment les candidats constructeurs. En 2019-2020, il a réalisé son rêve : construire sa maison Paille-Tech personnelle, qui sert de maison-témoin.
    • Jean-Luc de Wilde : juriste et économiste, consultant en projets durables et financements européens, Jean-Luc est conseiller stratégique, juridique et financier depuis 2014. Il est également administrateur délégué depuis 2016, donne le cadre et aide l’équipe à garder le cap. Il quitte Paille-Tech cette année le coeur léger pour découvrir de nouveau horizons. Et passe la main à Xavier et Julien pour le pilotage.

    • Xavier Reckelbus :

      Après des études en sciences financières, Xavier a coordonné la mise en place et la gestion d’une Agence Immobilière Sociale pour ensuite passer une grande partie de sa carrière dans une banque durable où il a dirigé différents départements dont les finances et l’opérationnel. Xavier a aussi le souci du détail et des choses bien faites, le plaisir du travail manuel énergisant lui ont permis d’avoir un pied dans le domaine de la construction. Il fait le grand saut en quittant la banque pour rejoindre notre belle aventure en début 2025 et prendre les rênes de la direction administrative et financière.

    • Alba Popolare : responsable administrative et financière depuis 2020, Alba est volontaire et enthousiaste. Elle s’est très rapidement intégrée dans l’équipe, à laquelle elle amène sa touche résolument féminine.

Dans les médias

Ce qu'ils ont dit à propos de nous !

  •  

    Voir cette publication sur Instagram

     

    Une publication partagée par Paille-Tech (@julien_lefrancq)

Gardons le contact

Pour toutes vos questions,

N’hésitez pas à nous contacter

  • Accueil
  • Actualités
  • À propos
  • Nos réalisations
  • Portraits
  • En pratique
  • Contact
  • L'atelier

    Rue de Saint-Gobain 7, 5150 Franière

    Tel : 081 44 07 39

    TVA : BE0820755996

  • Sur les réseaux
    • Instagram
    • Facebook
  • Newsletter

    Restez informés en nous laissant votre adresse email!

©Paille-Tech 2025. Tous droits réservés Politique de confidentialité