
Notre histoire
Une histoire guidée par la passion
À l’origine de cette grande aventure, se trouve une poignée d’architectes et auto-constructeurs passionnés, séduits par les vertus de la paille, qui croient à son potentiel pour le développement de la construction durable et responsable.
En 2007, ils créent d’abord Grappaille, asbl de sensibilisation à la construction en paille et d’aide aux auto-constructeurs, et organisent des conférences.
Leur désir de voir se professionnaliser l’usage de la paille comme isolant dans la construction les pousse finalement à faire ce pari fou : créer une coopérative pionnière, où tout est à créer !
Les fondateurs, Marie Foidart, Isabelle Melchior, Philippe Leboutte et Antoine Bonnert, rapidement rejoints par d’autres passionnés, mettent la main à la pâte pour développer les études, les outils, et les techniques nécessaires à ces constructions atypiques.
Au fil du temps et des apports des travailleurs qui ont pris part à l’aventure, la petite équipe de « recherche et développement » avec les moyens du bord a fait place à une structure pérenne, avec une conception systématisée, des techniques bien rodées et des montages parfaitement maîtrisés.
Paille-Tech est aujourd’hui capable de répondre à de nombreux défis et compte bien continuer à se développer, sans rien perdre de ses qualités !