Le résultat se présente comme un grand volume inspiré de l’architecture des granges avoisinantes, aujourd’hui une maison unifamiliale de 320m² habitables, et à l’avenir peut-être un restaurant, des chambres d’hôtes ou encore un magasin pour la ferme.
Chez Marc et Sophie
-
Localité
La Glanerie
-
Superficie
320 m²
-
Année
2017
-
Type de projet
Maison unifamiliale
-
Architecte
Marc Jacobs
C’est en 2017 que nous avons eu le plaisir de construire la maison de Marc et Sophie. Pour se rapprocher de leur famille, ils ont choisi de bâtir sur un terrain jouxtant l’exploitation de maraîchage biologique de leur fils, le Pic-Vert, au cœur du Parc naturel des plaines de l’Escaut.
Marc, professeur d’architecture et développement durable fraîchement pensionné de l’université de Bruges, a souhaité réaliser un projet exemplaire, à commencer par le choix des matériaux. Nous avons travaillé en étroite collaboration et au fil de nos rencontres, Marc a pris en main notre système pour optimiser son projet, imaginant un bâtiment polyvalent et anticipant ses futures potentialités.
-
La Glanerie
-
-
Une maison positive, à bien des égards ! Nous avons déménagé après seulement trois mois de travaux. La maison est bien chaude en hiver, agréablement fraîche en été. En somme, un climat sain toute l’année !
-
Le bâtiment est actuellement à énergie positive grâce à la combinaison de panneaux photovoltaïques et thermiques ainsi que d’une pompe à chaleur. Cette production importante permettra de couvrir les besoins futurs liés à un éventuel changement d’affectation.
Les abords de la maison sont également aménagés et entretenus dans une optique éco-responsable : de nombreux nichoirs sur la façade, une mare naturelle et une prairie fleurie composent un maillage écologique visant à favoriser la biodiversité du site.
-
-
Marc et Sophie aiment partager leur expérience et ouvrir leurs portes aux visiteurs passionnés. C’est ainsi que leur maison a servi de plateau pour « Une brique dans le ventre » (RTBF), le temps d’une émission.
Un superbe projet familial auquel Paille-Tech a eu le privilège de contribuer !